L’espace digital : la liberté pour être vu, entendu

L’espace digital : la liberté pour être vu, entendu

Se représenter dans l’espace digital est une affaire sérieuse. Comme on soigne son look dans l’espace social on soigne son image sur la toile. La photo de votre profil ne doit jamais être choisie au hasard… car même  vouloir montrer qu’ « on s’en fout » répond à une vraie stratégie de l’image. Facebook a intensifié le besoin de jouer avec la façon dont nous souhaitons « nous dresser le portrait » ;  l’évolution de notre humeur se mesure sur l’écran. L’usage routinier des média sociaux et leur transposition dans le monde mobile ont habitué les utilisateurs à promouvoir chaque aspect de leur vie. Un nouveau job, un nouvel amour, un nouveau voyage… sont autant d’informations à partager, sans recul et sans prendre le temps de la réflexion  d’où la nécessité de mises à jour régulières. La popularité des mises à jour visuelles découlent directement de  la facilité d’utilisation  des nouveaux outils. Les Smartphones facilitent la prise et le partage de photos. Certaines applications comme par exemple, instagram, permettent de prendre des photos avec son téléphone, de leur appliquer des filtres ( sépia, noir et blanc, flou etc…) et  de les partager avec la communauté.

L’objectif en captant une image est davantage d’anticiper la réaction de son audience une fois la photo diffusée sur Facebook  que l’envie de conserver un souvenir. Les utilisateurs font preuve d’une énergie créative étonnante quand il s’agit de donner à voir sa représentation idéale. Se mettre en scène de façon improbable est à coup sûr une motivation supplémentaire dans la volonté de se faire une place. Sur Twitter, les photos de profil se transforment en un media d’expression  de soutien à une cause ou d’opinion politique. Certains sites proposent même la réalisation de photos qui ajoutera sept ans à un visage ou améliorera votre sex-appeal.

Faire connaître ses goûts est un pré-requis pour exister socialement  dans l’espace digital. Traduire en trois mots, trois films , trois chansons,  sa personnalité peut s’avérer être une nécessité. Le fait que l’on décide de partager activement, en faisant le « copier-coller » de rigueur ou le clic sur le bouton de partage, en dit long sur nos affects. Notre culture personnelle et notre vision du monde sont ainsi exposées dans nos flux et nos murs. Pour certains « accrocs », le terrain de jeu digital se transforme en plate-forme de lancement pour une vraie popularité. C’est le concept même de Twitter qui prône le « tous influenceurs » en instaurant une forme d’allégeance aux « followers ». C’est ce qu’on nomme  le « personal branding », dépasser le stade du simple individu  pour devenir le meneur de jeu en exprimant son point de vue sur le maximum de sujets. De nouveaux services tels que Scoop.it apparaissent pour permettre aux internautes de filtrer et trier les informations qu’ils jugent pertinentes.

On le voit les possibilités du réseau social sont abondantes. D’où parfois l’étonnement de certains « digital natives » en  apprenant  que des personnes d’autres générations (baby boomers par exemple) ne sont présentes sur aucun réseau social . Pour eux, cette absence relève de l’incompréhension totale car alors  « comment définir qui l’on est  » !

L’environnement digital est une évolution constante,  c’est un territoire attirant et mouvant. Y pénétrer implique un langage et une attitude appropriés. Essayer de comprendre ce nouveau « contrat social » qui peut sembler à priori superficiel est un enjeu non seulement pour les observateurs professionnels mais également pour chaque citoyen.  Dans cet espace qui leur est dédié,  les digital natives sont-ils comme des poissons dans un océan infini ou nagent-ils, dans un aquarium,  si grand soit-il ?

Blog à consulter ; http://carnetprune.com/mon-instagram-version-papier/

Instagram est une application et un service de partage de photos disponible sur plateformes mobiles de type iOS et Android.Cette application permet de partager ses photographies avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Les applications telles qu’Instagram contribuent à la pratique de la phonéographie, ou photographie avec un téléphone mobile.