La décoration est perçue en France comme un véritable art de vivre et une source permanente d’inspiration et d’informations, c’est Etienne Cochet qui le dit et il sait de quoi il parle. Il a, pendant 16 ans , dirigé le salon Maison & Objet, le plus vaste salon européen « dédié à l’art de vivre ». Média à trois dimensions parce qu’il exprime la diversité, la créativité d’un secteur d’activité et aussi sa réalité économique, il est un formidable tremplin pour les professionnels de la décoration….
Deux fois par an, au parc des expositions de Paris Nord- Villepinte, 130 000 m2 sont alloués à cette seule thématique : de quoi s’adonner largement aux arts décoratifs ! Pour les 4 000 exposants autant que pour les 90 000 acheteurs qui viennent à leur rencontre, ce salon est un rendez-vous incontournable. C’est la manifestation mondiale de la décoration et de la maison, mais aussi de la création, accentuée par l’engouement croissant des consommateurs pour cet univers.
Depuis 1995, le nombre de visiteurs professionnels est passé de 35 000 à 83 000, dont 32 000 internationaux, et parmi eux 650 acheteurs russes !Le visitorat étranger est en progression constante et notamment des pays en plein développement économique comme l’Amérique Latine et l’Asie du Sud Est.
« Il se génère plus d’un milliard d’euros par session. C’est un salon d’affaires » souligne encore Etienne Cochet. « Nous accordons beaucoup de place à l’immatériel, à ce qui donne du sens et de la valeur ajoutée à un objet. Et nous nous efforçons de proposer une vision globale, transversale. »
La clientèle est aussi bien une clientèle de prescripteurs en matière de décoration et de tendance (décorateurs et architectes d’intérieur) que de distributeurs et acheteurs.
Son succès, le salon Maison et Objet le doit également à son rôle de veille sur les nouvelles tendances de consommation : pourvoyeurs d’idées, d’informations de tout type, il est un une source de créativité et d’inspiration. Contrepied de l’uniformisation promue par certains grands groupes internationaux, ce salon met à l’honneur la créativité et l ’artisanat d’art. Comme le soulignent les observateurs et spécialistes des grandes tendances de la décoration internationale, la culture des arts décoratifs est née en France. Le charme de Paris, capitale de la création opère. L’esprit français se distingue par son attirance pour les mélanges de pièces rares ou à défaut originales, anciennes et contemporaines. C’est à l’évidence le contraire du « total look » pourtant si apprécié sous d’autres latitudes.
Les esprits avertis auront noté également dans cette édition du salon 2013 le détournement des matières : des bois transformés, des matériaux de construction anoblis, des matières ancestrales modernisées.
Si le salon Maison et Objet est l’incontournable rendez-vous des arts de vivre, il n’est pas le seul média qui contribue à faire de la décoration la valeur refuge des français en ces temps de crise. La presse, la télévision et le net ont une part importante dans cet engouement.
Même si le paysage de la presse consacrée à la décoration a beaucoup évolué ces derniers temps, certains titres s’en sortent très bien. Objets de décoration pour certains qui ont leur place bien en vue dans les salons, ces titres haut de gamme apportent un véritable plaisir de lecture dû à la consommation virtuelle des belles pages sur papier glacé ! La télévision bien sûr n’est pas en reste avec quelques célèbres émissions comme celle animée par Valérie Damidot, sur M6, D&Co, ou encore la Maison France 5 qui voit son audience progressée. Enfin, les sites des titres de presse décoration ne connaissent pas la crise ! En effet, selon une étude de M6 Publicité Digital et Harris Interactive, Internet serait le media consulté en premier lieu par les français désireux d’aménager ou de décorer leur intérieur. Du coup, les investissements publicitaires sur ces sites augmentent. En tête des sites éditoriaux, Deco.fr mais loin derrière le Bon Coin , ou le site de Leroy Merlin ou encore celui de Castorama, les plus visités dans la catégorie maisons et jardins. Par ailleurs, les portails destinés aux femmes très fréquentés comme aufemin.com consacrent une rubrique décoration. Dans ces rubriques, ce sont davantage les astuces et décoration pratique qui attirent les internautes.
Selon l’observatoire Cetelem, les travaux d’aménagement ou de rénovation sont en bonne position dans les intentions d’achat des français sur les douze prochains mois. Et d’après l’étude Kantar Media sur l’investissement publicitaire pluri-média du secteur, il a été presque multiplié par deux entre les années 2000 et 2011, passant de 148 millions d’euros à 291 millions d’euros. L’art de vivre est décidemment un marché porteur…
Prochaine dates du salon : édition été-automne 2013 , du 6 au 10 septembre site www .maison-objet .com
* (CA 2011 pour la France consacré à l’intérieur et au jardin source Eurostaf) .
Eurostaf est le pôle d’expertise sectorielle et d’études du Groupe Les Echos.