Expression des valeurs d’une entreprise : AXA a installé son siège social dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.

Expression des valeurs d’une entreprise : AXA a installé son siège social dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.

Qu’elle soit cotée en bourse ou qu’elle fasse partie des innombrables TPE, une entreprise existe aussi à travers son image. Tous les vecteurs de communication qui vont permettre la construction de cette image concourent à lui donner son identité. En installant son siège social dans l’Hôtel de la Vaupalière, AXA ,  la première marque mondiale d’assurance *, exprime ses valeurs.

Classé monument historique, cet hôtel particulier du XVIIIème siècle a retrouvé la splendeur de son aménagement extérieur par une conception contemporaine de l’architecte catalan Ricardo Bofil. Pour lui redonner fonctionnalité et convivialité, c’est l’architecte-décorateur Francois-Joseph Graf qui a été chargé de la décoration intérieure. Cet éminent duo a rendu à ce lieu son âme du siècle des Lumières et nous offre une visite dans le temps.
Soirée PALL - Le Grand Hôtel - 2005

Claude Bébéar, Président d’Honneur d’Axa et Henri de Castries, Président du Directoire, écrivent de concert que la restauration de cet hôtel ayant vu le jour avant la Révolution Française « … exprime la volonté d’Axa de s’appuyer sur le passé pour mieux construire l’avenir . Il nous rappelle que nous sommes garants d’un patrimoine». En effet, la société AXA, dans le cadre de ses opérations de sauvegarde du patrimoine culturel français au cours des neuf dernières années a, entre autres, permis l’acquisition de mobiliers et objets d’art, pour la plupart dispersés de par le monde. La qualité de la rénovation du décor de l’Hôtel de la Vaupalière contribue pour beaucoup à cet incomparable charme de cette maison d’avant la Révolution. AXA a eu le souci de lui rendre son luxe d’antan en préservant son caractère et son originalité. C’est une véritable passion pour la marque qui rappelons-le est aujourd’hui le plus grand assureur mondial d’objets d’arts à travers sa filiale Axa Art.axa hôtel particulier du XVIIIème siècle

Son engagement dans des actions de mécénat culturel et patrimonial prolonge naturellement son métier, la protection financière, qui consiste à protéger les individus et les entreprises mais aussi à développer leur patrimoine. Chacune de ces actions a pour vocation de préserver ou restaurer des œuvres d’art et d’accroître les collections des musées nationaux.

Le programme de restauration s’est inspiré de gravures, de descriptions et d’inventaires d’époque, tout en adaptant les lieux aux exigences modernes du nouveau siècle. Comme le souligne les initiateurs de cette rénovation, l’Hôtel de la Vaupalière « incarne les valeurs d’excellence que portent en permanence les artisans d’art impliqués dans sa renaissance : tailleurs de pierres, menuisiers, sculpteurs, peintres , tapissiers, brodeurs ou tisserands… ». Ainsi, Axa par la restauration de ce patrimoine confirme sa stratégie d’image : préserver ce que le passé nous laisse en héritage et garantir aux objets qui ont traversé les époques un bel avenir !

 

*En 2012, pour la quatrième année consécutive, la marque AXA fait partie des 100 premières marques mondiales du classement Best Global Brands. Elle voit sa valeur augmenter de 1% pour atteindre 6,75 milliards de dollars, la plaçant au 58ème rang du classement mondial. AXA est également la première marque mondiale d’assurance et la 4ème marque française tous secteurs confondus, derrière Louis Vuitton, L’Oréal et Danone.